Dysfonctions Cranio-Mandibulaires (DCM)

Bruxomanie et grincement des dents


Il y a de nombreux problèmes causés par le fait de serrer ou de grincer des dents. Exemples: Maux de tête, douleurs au niveau de la nuque, douleurs au niveau de dents saines par ailleurs, usure des dents frontales ou cassures fréquentes des dents ou des plombages. Le fait de serrer ou de grincer des dents se passe avant tout pendant le sommeil, dans la plupart des cas de façon inconsciente. Il s’agit-là d’une habitude prise au fil des années.
L’hyperactivité des muscles masticateurs pendant le sommeil, en particulier celle du muscle temporal, est à l’origine de maux de tête de tension et de migraines. L’utilisation d’une gouttière occlusale a permis de constater une diminution de la fréquence des migraines. Les effets des gouttières occlusales sont semblables à ceux des médicaments, mais elles n’ont pas d’effets secondaires.


Étude clinique

L’activité musculaire du muscle temporal de deux groupes de personnes a été mesurée pendant le sommeil et en état de veille: Le groupe A est un groupe souffrant de maux de tête, le groupe B comprenant des personnes ne souffrant pas du tout ou seulement très rarement de maux de tête. Les valeurs EMG élevées indiquent une forte activité. Dans le schéma, les valeurs EMG du groupe A sont nettement plus élevées pendant la nuit. Ceci signifie que ces patients serrent fortement les dents pendant leur sommeil.

Fonctionnement de la gouttière occlusale NTI-tss


NTI-tss (Nociceptive Trigeminale Inhibition – tension suppression system) signifie: Activation du réflexe de protection du nerf trijumeau afin de réduire les tensions. Son principe est simple et s’explique par le fait que chaque dent est reliée aux muscles masticateurs par des fibres nerveuses. Lorsqu’en serrant les dents ou en croquant un aliment une trop forte pression est exercée sur les dents, des récepteurs donnent aux muscles masticateurs l’ordre de se «détendre» (réflexe de protection). Les dents frontales inférieures sont les plus protégées: leur seuil d’excitation est le plus bas.


Liens:

Pour plus d’informations concernant NTI-tss www.nti-tss.com
Article du Prof. Türp, Universität Basel


Download Newsletter:

Erstausgabe
Newsletter I/2008
Newsletter II/2008
Newsletter III/2008
Newsletter I/2009


arrowE-shop

arrowFormation continue

arrowArticles de presse
ntideutschland

Brochures à télécharger:

Brochures dentiste (PDF)
Brochures patients (PDF)
Homologation FDA (PDF)
Instructions de confection (PDF)
Formulaire de commande (PDF)